Pieds libres et sans restrictions

Connaissez-vous la coutume des pieds bandés?

Voici 5 ressemblances qu’elle partage avec les souliers conventionnelles

La coutume des pieds bandés… je n'ai jamais entendu ça… Pour ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’une nouvelle technique érotique, DÉTROMPEZ-VOUS! 

Donc, c’est quoi?

Il s’agit d’une coutume pratiquée en Chine pendant MILLE ANS afin que les pieds de jeunes chinoises satisfassent les standards de beauté et de prestige procuré par les souliers du Lotus. 

Voici des images du résultat final, soit un pied qui a été remodelé afin de chausser un soulier de 7,5 CENTIMÈTRES.

Impressionnant, non? 

Le processus utilisé nécessite de tremper les pieds dans de l'eau chaude ou du sang animal mélangé à des herbes médicinales. Ensuite, toutes les orteils, excluant la grosse orteil, sont pliées vers la plante du pied. Par la suite, on bande le pied et on laisse mijoter tout cela dans des souliers plus petit. Des fractures aux os du pied étaient fréquente…

Il est impossible de croire que cette coutume, ou même certaine partie, soient encore pratiqué aujourd’hui. Par contre, il y a 5 RESSEMBLANCES actuelles avec le port du soulier conventionnel!

1- Les souliers conventionnels ne respectent pas la forme d’un pied   

Au même titre que les souliers du Lotus, les souliers conventionnels offrent une forme différente, dans le but d’être beau et/ou plus confortable. On note un espace rétrécit pour les orteils, une élévation au talon, une semelle rigide et des renforts orthopédiques. Toutes ces modifications le rendent beau et parfois confortable, mais ça se fait au détriment des pieds. 

Quand vous avez des souliers trop intelligents, vos pieds deviennent plus stupides! 

Essayez plutôt des souliers avec les caractéristiques suivantes : une boîte à orteils élargie, aucune élévation au talon et une semelle mince et souple! Bref, un soulier qui ressemble et bouge comme un pied!

2- La loi de Wolff est à l’œuvre 

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais sans connaître son nom. Ce principe veut que votre corps crée une adaptation spécifique lors d’une demande imposée. 

C’est le même principe pour lequel un astronaute perd de la masse osseuse lors d’un séjour dans l’espace ou bien que les dents redeviennent alignés quand on utilise des broches pendant suffisamment longtemps.

Maintenant, que ce soit dans le cas de la coutume des pieds bandés ou dans le cas des souliers conventionnels, le pied prend la forme du soulier et se déforme. C’est moins extrémiste de nos jours, mais le PROCESSUS est semblable!

3- Les pieds subissent des déformations permanentes 

Maintenant que vous connaissez la loi de Wolff, aimeriez-vous savoir si vos pieds ont subit ce processus de déformation?

Voici une liste de déformations et de conditions les plus communes : le pied plat, le pied creux, l’hallux valgus (oignon du pied), l’hallux rigidus, fasciite plantaire, épine de Lenoir, métatartarsalgie et bien d’autres.

Si on vous a déjà diagnostiqué de ces conditions, vous êtes potentiellement victime de vos souliers!

4- On essaie de satisfaire un standard de beauté 

C’est facile de se laisser emporter par la mode. Comme dans la coutume des pieds bandés, où il fallait avoir des pieds difformes pour paraître distingué et s’inclure dans une communauté hiérarchique supérieure.

Revenons au soulier conventionnel! À l’heure où vous lisez ceci, il y a des souliers pour tous les goûts : habillés ou talon haut pour vos soirée chics, des chaussures pour le travail et d’autres pour le sport. On a des souliers pour chaque activité et souvent des styles différents afin de se sentir inclus.

Le problème est que chacun de ces modèles se base sur une forme différente que celle des pieds.

Si l’être humain était fait pour vivre avec des talons hauts, l’évolution aurait fait en sorte que nos pieds soient formés ainsi! Au contraire, un pied flambant nu a les orteils libres, il est souple et il n’y a pas d’élévation au niveau du talon. Choisissez vos souliers en fonction de ça!

5- Le port du soulier se fait à un jeune âge

Un des points de ressemblance les plus importants est sûrement celui-ci. On commence très tôt à mettre des souliers dans les pieds d'un enfant.

Moi-même, je dois avouer trouver qu'un bébé de 3 mois avec des souliers Nike c'est trop mignon, mais je trouve cela dommage qu’on commence à appliquer la loi de Wolff sur ce bébé aussi tôt dans sa croissance. Plus tôt on impose des souliers qui n’ont pas la forme d’un pied, plus tôt le remodelage commence. 

QUELLE EST LA SOLUTION? 

C’est simple ; porter des souliers qui respectent vos pieds et marcher nu-pieds le plus possible.

Il y a de l’espoir! Le remodelage peut se faire dans le sens inverse, soit retrouver des pieds normaux. 

Nos souliers seront un outil de réadaptation stylé et à la mode!

Retour au blog